De 15 000 av. J.-C. à 550 ap. J.-C. : Amérique du nord
Vers 15 000 avant J.-C.
Arrivée des premiers hommes en Amérique du Nord :
Pendant cette période de glaciation, une grande partie de la terre est couverte de glace et de neige. Un pont de terre et de glace relie l’Amérique à l’Asie. Les premiers Indiens d’Amérique traversent l’Asie à pied ou longent la côte. Ils errent à la poursuite de grands animaux : mammouths, chevaux et bisons.
Vers 10 000 avant J.-C.
Les chasseurs des plaines :
Le mammouths s’est éteint, mais le bison est l’un des rare grand mammifère à n’avoir pas disparu. Mais les chasseurs se contentent d’animaux plus petits et ils cueillent des plantes sauvages pour se nourrir.
Vers 8 000 à 1 000 avant J.-C.
Les tribus se dispersent et développent de nouveaux modes de vie :
Les hommes sont nomades et ils s’aventurent à travers les montagnes, les plaines, les forêts, les déserts et les terres glacées d’Amérique du Nord ou ils commencent à s’installer. Chaque région engendre un mode de vie différent. Dans les déserts du Sus-Ouest, les Indiens d’Amérique pratiquent la chasse et la cueillette de noix, graines et fruits sauvages. Par la suite, certaines tribus apprennent à cultiver le maïs, les haricots et les courges.
La chasse au bison :
Les chasseurs se déguisent en loup et projettent des lances sur les bisons ou les poussent vers des falaises pour qu’ils se jettent dans le vide.
Vers 2 000 avant J.-C.
Les habitants de l’Arctique :
Des hommes s’installent dans le Grand Nord et adaptent leur mode de vie aux étendues glacées de l’Arctique. Ils pêchent et chassent le phoque et le morse. L’hiver, ils construisent des abris en blocs de glace, les igloos.
Vers 1 000 – 300 avant J.-C.
Civilisation Adena :
Les Adena vivent dans les zones boisées au long de la rivière Ohio. Ils chassent le cerf, pêchent, ramassent des baies, et cultivent aussi des plantes telles que haricots, calebasses et tournesols.
Vers 300 avant J.-C. – 550 après J.-C.
Civilisation Hopewell :
Ils sont célèbres pour les énormes tumulus qu’ils ont laissés. Certains pyramidaux, d’autres de forme animale. Les Hopewell commercent avec d’autres tribus, des Grands Lacs au golfe du Mexique. Ils rapportent des coquillages, du cuivre et des dents d’alligators, qu’ils transforment en colliers et ornements.
Vers 1 à 500 après J.-C.
Premiers Basket Makers :
Ce sont des paysans dit “vanniers” qui fabriquent de magnifiques paniers avec des brindilles.
Tous les articles sur l’Amérique pendant l’antiquité
De 15 000 av. J.-C. à 550 ap. J.-C. : Amérique du nord
De 15 000 av. J.-C. à 550 ap. J.-C. : Amérique du nord Vers 15 000 avant J.-C.
De 2 000 av. J.-C. à 700 ap. J.-C. : Pérou ancien
De 2 000 av. J.-C. à 700 ap. J.-C. : Pérou ancien Vers 2 000 avant J.-C. Début
De 1 200 à 400 av. J.-C. : Les Olmèques
De 1 200 à 400 av. J.-C. : Les Olmèques Les Olmèques vivent dans la plaine marécageuse qui
De 300 av. J.-C. à 750 ap. J.-C. : Les Mayas
De 300 av. J.-C. à 750 ap. J.-C. : Les Mayas VERS 300 AV. J.-C. Les Mayas commencent